Bio de Clément

Par des amateurs, pour des amateurs

Qui suis-je ?

Mes parents m’ont appelé Clément, mais mes amis m’appellent Buzz. Hélas ce n’est pas parce que je suis rapide comme l’éclair (pas encore), car je me suis mis très tard à pratiquer du sport pour rester en forme.
J’ai 27 ans et, après avoir grandi dans la campagne normande, étudié à Rouen et travaillé 3 ans à Paris, je suis désormais nantais où je travaille en tant que consultant informatique.

Après quelques années de foot, de tennis, de judo ou de tennis de table (bonjour l’indécision) étant jeune, j’ai arrêté toute pratique sportive dès le lycée (l’EPS ça compte pas). Après avoir décroché mon bac+5 en développement et management informatique, j’ai commencé à lever la tête des jeux vidéos, sans les abandonner, et à prendre conscience des bienfaits physiques et psychologiques liés au sport, et je me suis intéressé à la course à pied.

Depuis quand ?

Je me suis mis à pratiquer régulièrement la course à pied courant 2016. Depuis : j’ai perdu du poids, je prends régulièrement l’air, globalement je me sens en pleine forme, et je ne compte pas m’arrêter là ! J’étais également un fumeur et c’est à ce moment là que j’ai vraiment arrêté la cigarette. Ce chemin m’a aujourd’hui conduit à m’entraîner pour le triathlon, et j’espère vous apporter ici l’envie et l’aide que j’aurais voulu avoir dès le début, afin de progresser dans ces pratiques. Une vision d’amateur pour en aider d’autres.

Pourquoi ?

Au départ je voulais trouver une bonne forme physique, faire du bien à mon corps, c’était pour moi une assurance de rester en bonne santé globalement (coeur, poids, respiration, etc…). Finalement, après que la course à pied m’ait fait perdre quelques kilos en trop et ait amélioré ma forme, c’était déjà devenu plus un plaisir qu’autre chose, une routine agréable dans ma semaine. C’est aussi un excellent moyen de se challenger, de se fixer des objectifs à atteindre, j’ai énormément “musclé” ma motivation et mon mental au quotidien grâce au sport. Enfin, à force d’approfondir ma pratique de la course à pied, j’en suis naturellement venu à m’intéresser au triathlon. Le sport m’a fait grandir, c’est sûr !

Mes points forts

  • La régularité : je pense que c’est un des secrets de la progression sur le long terme, il faut rester constant dans sa pratique du sport, même si elle peut connaître des baisses ou des hausses de régime ponctuellement ! Ce n’est pas un problème pour moi qui prend désormais du plaisir à me dépenser.
  • La projection : j’adore me fixer des objectifs, mettre en place des séances et des plans pour les atteindre, en imaginant la satisfaction du résultat final. C’est ce qui me maintient à flots durant les périodes de mauvais temps ou de baisse de régime, et qui me motive à me lever tôt pour courir !

Mes points faibles

  • Après une journée de taf, j’ai beaucoup plus envie de me divertir que de courir ou nager ! Je suis plutôt du genre lève tôt pour bien commencer la journée avec du sport, ou faire une pause sportive sur l’heure du midi, pour ne pas impacter mon emploi du temps de la journée et garder ma soirée pour autre chose.
  • J’ai parfois les yeux plus gros que le ventre en me fixant de trop gros objectifs… Je dois garder en tête que la progression se fait sur du long terme et qu’il faut toujours que j’adapte ma pratique à mon niveau et mon état du moment !