Les bienfaits de la douche froide

Par des amateurs, pour des amateurs

Les bienfaits de la douche froide

Douche froide

Cela fait maintenant 1 an que je pratique quotidiennement la douche froide. Et c’est un fait : j’en sors chaque jour bien réveillé, plein de tonus, et de bonne humeur. Sans compter l’absence de douleurs articulaires ou musculaires au fil du temps, alors que je m’entraîne plusieurs heures par semaine !

Sans prétendre que cette pratique est un remède miracle pour le corps (c’est l’hygiène de vie dans son ensemble et la pratique consciente du sport qu’il faudrait prendre en compte), la science a prouvé ses effets bénéfiques sur nous. Vous pouvez vous référer à cette étude ou encore celle-ci que j’ai consultées avant d’écrire cet article.

Sans plus attendre, je vous liste dans cet article les bienfaits de la douche froide.

Tout d’abord la douche froide renforce le système immunitaire. Le corps ressent le froid contre la peau comme une sorte d’agression et met en marche son mécanisme défensif. En résulte une production accrue de globules blancs et une oxygénation du sang plus élevée. Vous serez par conséquent un peu moins sujet aux maladies !

Cet effet avéré a un impact direct dans la culture des pays nordiques où ils utilisent l’exposition au froid pour renforcer leurs défenses.

Ensuite, la douche froide procure du tonus. Vous le sentirez dès le premier essai et à tous les suivants ! Pratiquée le matin elle vous met en parfait éveil pour affronter la journée. Le soir, elle vous apportera un petit coup de fouet pour rester alerte une heure ou deux. Sachez toutefois que ça ne sera pas malsain pour votre horloge chrono-biologique pour ceux qui s’intéressent à ce sujet. En effet, elle ne réveille pas les muscles et n’empêche donc pas de s’endormir, comme le ferait une séance de sport tardive.

Pour rester sur le sujet du muscle, sachez que vous profiterez également d’un relâchement musculaire. Couplé à l’oxygénation abondante du sang citée plus haut, vous êtes en parfaite condition pour que vos muscles se reposent et se réparent.

Vos articulations et ligaments ressentent aussi cet effet et vous serez moins sujet aux inflammations. Ce bienfait de la cryothérapie est largement reconnu dans le milieu sportif de haut niveau.

Comptons aussi dans les vertus de la douche froide un effet positif sur la peau. Sous l’eau froide, les vaisseaux sanguins se contractent, le rythme cardiaque diminue, et les pores de la peau se resserrent. Cela joue sur sa tension et empêche donc un relâchement continu qui mène irrémédiablement à des rides par exemple.

Par opposition, on notera également qu’une douche chaude agresse le cuir chevelu et assèche la peau. Ce qui n’est pas le cas de la douche froide !

Pour finir et pas des moindres, un effet qui vous servira dans tous les autres aspects de votre vie : vous sortez de votre zone de confort, et musclez votre volonté. C’est aussi un bienfait direct de cette pratique. Je peux témoigner qu’au début ce n’est vraiment pas facile de s’y mettre, mais cette impulsion qui vous fera tourner le robinet sur “froid” et ce détachement qui vous permettra de prendre le pommeau de douche et le passer sur tout votre corps est un réel travail mental qui vous fera progresser sur ces aspects.

J’espère que cette partie théorique sur les douches froides vous aura plu, maintenant il ne reste que la pratique…

Je peux vous conseiller dans un premier temps de passer de l’eau froide seulement sur les muscles et parties du corps ayant travaillé après votre séance de sport. Ce sera un excellent moyen de commencer !

Dans tous les cas, que vous y alliez petit à petit en finissant vos douches chaudes par du tiède puis du froid, ou que vous soyez un viking dans l’âme qui affrontera d’un coup l’eau glacée, gardez en tête que vous faites un pas de plus vers une bonne hygiène de vie.

Allez y à votre rythme, et vous y prendrez même peut-être goût comme moi…

Merci de m’avoir lu, à très bientôt !

2 réponses

  1. K Lenji dit :

    Salut Buzz,

    Je trouve également que la douche froide relaxe bien plus que la chaude et impose notamment un relâchement et une respiration profonde bien plus forts que par une médiation. On y prend goût.

    Question :
    Prends tu des douches froides tous les matins et toute l’année, avec le bouton eau froide à 100% ?
    Je trouve que pendant la saison froide l’eau est trop glacée, notamment sur la tête. Est ce que tu te limites aux membres ?

    Merci !

    • Buzz dit :

      Salut K Lenji, je suis content de voir que tu t’intéresses au sujet des douches froides 🙂

      Je prends effectivement des douches froides tous les matins de toute l’année avec le réglage froid au maximum, même pendant la période froide. Il m’arrive occasionnellement de prendre une douche chaude si l’envie m’en prend mais ça reste rare (2 fois par mois peut être). C’est sûrement parce que j’ai davantage pris goût au froid désormais !
      Je précise également que je prends à peu près toute les semaines un bain qui lui est chaud pour l’instant, car j’apprécie mieux cette température dans ce cas. J’expérimenterai le bain froid d’ici quelques semaines 😉

      Pour la question des zones à passer à l’eau froide, personnellement je passe absolument tout mon corps (tête incluse) sous l’eau, j’ai l’impression de bien bénéficier des avantages de cette pratique comme ça.
      Mais je dirais que l’essentiel pour le sportif est de cibler principalement les muscles qui ont été sollicités durant les derniers entraînements, et on y trouve son compte très bien comme ça aussi 🙂

      Merci pour ta lecture et ton commentaire !

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